FAQ Cryolipolyse & Coolsculpting


Questions sur la cryolipolyse ou Coolsculpting

Tout savoir sur le Coolsculpting au Centre médecine esthétique Paris 17

Qu’est-ce que c’est la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique révolutionnaire qui permet de diminuer le volume d’un amas graisseux par l’action du froid intense sur les cellules graisseuses, ou adipocytes. Ce froid intense va provoquer une congélation transitoire des adipocytes. Une fois la séance terminée les tissus vont revenir à leur état normal, sauf les adipocytes qui ont été congelés. La membrane de ces derniers va être reconnue par les macrophages comme anormale ce que va conduire à leur élimination par la voie de l’apoptose – élimination naturelle et physiologique des cellules du corps. La cryolypolise est une technique qui permet de détruire les cellules graisseuses par le froid grâce à l'appareil Coolsculpting de Zeltiq disponible au centre du Dr Romanova (Paris 17)

Quels sont les indications de cryolipolyse ?

Le traitement par cryolipolyse est indiqué chez des patients qui présentent des amas graisseux persistants malgré la pratique de sport ou d’une hygiène de vie équilibrée. La cryolipolyse n’est pas un traitement du surpoids .

Quelle est la différence entre la liposuccion et la cryolipolyse ?

La liposuccion est un geste chirurgical qui nécessite un passage au bloc opératoire. L’anesthésie générale ou locale s’impose. La destruction mécanique de l’amas graisseux et l’aspiration de sa graisse ensuite sont faits par un chirurgien. Le résultat de ce geste traumatique dépend donc de l’habilité et de l’application du manipulateur.

La cryolipolyse est une méthode minceur sans chirurgie ne nécessitant pas la moindre anesthésie. L’ applicateur Coolsculpting de Zeltiq va refroidir les tissus de façon égale, le résultat va alors être homogène. Mais attention, il faut bien choisir l’emplacement des applicateurs !

Pourquoi choisir le traitement cryolipolyse avec l’appareil CoolSculpting de Zeltiq ?

Il existe un certain nombre de machines faisant de la cryolipolyse . Leurs prix à l’achat varient entre 5000€ et 80 000€. Il est évident, que leurs performances ne vont pas être les mêmes non plus. La cryolipolyse au centre de médecine esthétique et laser à Paris 17ème est réalisé avec le CoolSculpting de Zeltiq .

La machine de cryolipolyse par CoolSculpting de Zeltiq est la seule à avoir l’approbation de la FDA.

C’est la seule machine qui permet de faire un traitement à une température aussi basse que -10°C de manière parfaitement contrôlée. Le résultat est donc systématique et efficace.

La machine de cryolipolyse par CoolSculpting possède plusieurs systèmes de contrôle qui surveillent en permanence l’état cutané lors du traitement ce qui permet d’éviter des brulures de la peau par le froid.

Quelle est la durée du traitement et combien de séances sont nécessaires ?

La durée d’un traitement de cryolipolyse par CoolSculpting dépend de la quantité d’applications qui ont été décidées avec votre médecin dans la planification de votre traitement,. La durée d’une application est d’une heure. Il faut rajouter le temps de prise de photos et de mesures avant la séance, la mise en place de l’applicateur et le temps de massage (obligatoire) en fin de séance. Il ne faut sauter aucun de ces étapes !

En général, une séance de Coolsculpting suffit pour obtenir une réduction importante de l’amas graisseux . Tous les résultats présentés en photos sur ce site ont été obtenus après une seule séance de CoolSculpting. Si l’amas est volumineux, il peut y avoir besoin plus de séances.

Est-ce que le traitement est douloureux ?

Au cours de traitement de cryolipolyse vous ne ressentez pas de douleur , uniquement une sensation d’aspiration des tissus au tout début de la séance. En général, les patients dorment confortablement pendant la durée du traitement. En revanche, c’est lors du massage du bourrelet congelé (après séance de Coolsculpting) que l’on peut ressentir une douleur qui ne dure que 5-10 minutes et qui correspond au passage des tissus congelés à la température ambiante.

En général la douleur recommence le lendemain, avec l’apparition d’un œdème. Elle est d’intensité différente selon les patients et les zones traitées, et nécessite parfois la prise d’antalgiques de palier 1 ou 2 (par exemple, Paracétamol, Ixprim, Lamaline etc). La douleur et l’œdème durent 1 à 2 semaines environ.

Quand est-ce que je verrai les résultats ?

Les premiers résultats de cryolipolyse sont visibles 1 mois après la séance , sauf pour la culotte de cheval ou ils apparaissent plus tard. Le résultat final est visible au bout de 3-4 moi s.

La graisse va-t-elle revenir ?

La prise de poids se fait par le biais de deux mécanismes : l’augmentation du volume des cellules graisseuses et l’augmentation de leur quantité.

Le régime et la pratique du sport vont agir sur le volume des cellules graisseuses (adipocytes). En revanche, la cryolipolyse ou la liposuccion sont des techniques qui permettent de diminuer leurs quantités .

Les adipocytes sont des cellules extrêmement différenciées. Elles remplissent une fonction très spécialisée dans le corps. De ce fait elles ne peuvent plus se diviser contrairement aux cellules souches ou aux cellules moins spécialisées, qui elles peuvent donner naissance à une autre cellule. La quantité finale d’adipocytes dans le corps est établie vers 8 – 10 ans de vie. Une fois détruit, un adipocyte ne va pas pouvoir se renouveler. Son programme génétique de renouvellement est « éteint » comme pour une cellule nerveuse (neurone).

Donc une fois détruite, la graisse ne revient pas !

Par qui doivent être pratiquées les séances de cryolipolyse/coolsculpting ?

Le CoolSculpting de Zeltiq est une machine extrêmement puissante et nécessite une manipulation par un professionnel. Dans notre centre de médecine esthétique et de laser à Paris 17ème la cryolipolyse par CoolSculpting est pratiqué exclusivement par des médecins formés à l’utilisation de cette machine par des professionnels.